Plus d'excuses pour prendre de mauvaises photos!

«Je ne peux pas prendre une photo comme ça, mon appareil photo n'est pas assez bon! Oh bien sûr, vous pouvez parler , mais vous avez des milliers de dollars en équipement coûteux. Oui, je sais que c'est le photographe, pas la caméra , Mais soyons réalistes: mon engin de débutant ne peut pas faire ça! »

Des excuses, des excuses, des excuses. Beaucoup de gens, en particulier ceux qui commencent tout juste, utilisent leur manque d'équipement pro comme une excuse, les empêchant de faire les photos dont ils sont capables. Voici quelques raisons de repousser vos préoccupations budgétaires et de tirer le meilleur parti de ce que vous avez. 

 

Tout le monde a commencé quelque part

Peu importe le photographe, y compris moi, nous avons tous ont commencé à prendre beaucoup de photos de mauvaise qualité. La plupart des icônes de la photographie ont également commencé à shooter en argentique, donc ils devaient attendre le développement du film pour découvrir que leurs photos étaient ratées. Double plaisir!

Aujourd’hui, nous avons la chance de pouvoir apprendre avec des systèmes numérique. Nous pouvons voir où nous avons raté, comprendre, réessayer, expérimenter plus, et nous espérons obtenir la photo que nous voulons. Notre potentiel d'apprentissage augmente de façon exponentielle, et nous devenons de meilleurs photographes beaucoup plus rapidement. Eh bien, au moins c'est comme ça que ça devrait se passer.

Ce qui se passe dans le monde réel, c'est que sans les contraintes limitantes de l’argentique, et sans réfléchir constamment à la technique chaque fois que nous prenons une photo, nous sommes devenus paresseux. Nous shootons et shootons encore, jusqu'à ce que ce qui apparaisse au dos de notre écran LCD nous semble bon, puis sous continuons, n'apprenant rien du processus et ce qu'il a fallu pour y arriver. Où est la prise de notes? Où est la pré-visualisation? Qu'est-il arrivé au fait de réussir LA photo tout de suite sans passer par le post-traitement? Au lieu de cela, quand nous ne voyons pas ce que nous voulons sur le dos de la caméra et que nous ne pouvons rien y changer avec Lightroom, Capture One ou Photoshop, à quoi pense-t-on directement?… « Eh bien, j’ai besoin d'un meilleur appareil-photo! »

  

Choisissez une caméra, n'importe quelle caméra

Voici la vérité: les caméras de nos jours sont ridiculement bonnes. La caméra DSLR la plus basse sur la liste de Nikon ou Canon peut dépasser une caméra haut de gamme d’il y a 10 ans avec une facilité déconcertante! La caméra n'est pas le problème.

J'entends des excuses tout le temps, et le fait est que si vous avez une caméra d'un grand fabricant qui a été construite dans les cinq dernières années, vous pouvez créer des images étonnantes si vous vous en donnez la peine. Il est temps de retrousser vos manches et de commencer à tirer le meilleur parti de l'équipement que vous avez. Je shoote encore avec mes vieux équipements bon marché: un canon Rebel TII qu’on ne trouve même plus sur le marché sauf en occasion, mais vous avez son grand-frère le T5i ($480 environ), un canon 50mm f/1,8 ($178), Les déclencheurs sans fil Yongnuo (45,95 $), Yongnuo flash (75 $) et un kit avec un parapluie très abordable ($30). Le but étant de montrer que vous faire quelque chose de très raffiné avec des équipements très bon marché, et la lumière naturelle.

 

N'ayez pas peur des lentilles vendues avec le boitier.

Canon eos350 I, lentille 18-55

Canon eos350 I, lentille 18-55

Cela me fait mal au coeur de voir les gens vendre leur objectif sans même l'avoir essayé. Ces produits sont très bons et sont capables de belles et grandes choses. J'ai photographié un certain nombre de mariages avec, et elles me servent encore aujourd'hui en cas de souci avec mes objectifs principaux. Souvent c'est la 18-55 qui est privilégiée et elle est parfaite pour plein de circonstances.

 

Vous n'avez pas besoin d'une caméra full-frame.

Oui, elles sont belles, performantes, et vous font passer pour un pro. Mais il est temps d'éduquer les gens: ce n'est pas le boitier qui fait le photographe. Surtout quand vous débutez, une full-frame peut être un peu chère. Soit vous avez la chance d'en avoir une d'occasion, soit vous considérez d'autres choix. Il y a des objectifs qui vous permettront d'obtenir la profondeur de champ que vous souhaitez, même si ce n'est pas une full-frame. La qualité sera-t-elle la même? Pas forcément. La question est : en avez-vous vraiment BESOIN? Qu'allez-vous faire de cette photo? Est-ce pour un concours international? un panneau publicitaire sur autoroute?... Si vous y tenez absolument, regardez sur kijiji ou sur des groupes facebook pour en trouver d'occasion.

 

 

Petit récapitulatif équipement petits et moyens budgets.

Boitiers: Nikon D610, Nikon D7200 ou Nikon D7100, Canon t5i ou Canon T6i, Canon 7D.

Objectifs: Nikon 35mm f/1.8, Nikon 85mm f/1.8, Nikon 50mm f/1.8, Canon 50mm f/1.8, Canon 50mm f/1.4, Canon 85mm f/1.8, Canon 24-105mm

Canon 7D Mark I et  24-105 mm

Canon 7D Mark I et  24-105 mm

Dépensez votre argent pour autre chose.

Avec l'argent que vous allez économiser en choisissant un équipement moins onéreux ou en conservant celui que vous avez déjà, que pourriez-vous acheter? Un billet d'avion pour aller photographier des paysages à l'autre bout du monde? Un site personnalisé? Des cours individuel pour apprendre à vous servir de votre matériel? Un trépied? Des filtres? La liste est longue... Investissez dans ce qui est le plus nécessaire. 

 

 

 

 

C'est l'oeil qui fait le photographe, non l'équipement! Et pour preuve, voici les premières oeuvres des élèves qui ont suivi mon premier cours pour débutants en photographie. Voici ce qu'ils ont été capables de produire au bout de 9h de cours, à raison de 1h par semaine.

 

Si l'expérience vous tente aussi, voici plusieurs possibilités de progresser en photo, en session individuelle ou en groupe.

 

Apprenez  à votre rythme avec nous