Je coupe les têtes !! (ou comment recadrer des portraits pour leur donner un air plus fashion)

De temps en temps, une cliente me demande: "Gaëlle, pourquoi est-ce qu'il manque une partie de ma tête?"

Voir votre photo avec une partie de votre tête coupée, cela peut être déconcertant. Ça brise les conventions que nous connaissons depuis longtemps . Après tout , quelqu'un qui a grandi en Amérique du Nord et a eu sa photo dans l’album de l’école année après année sait que les yeux vont près du centre de l'image et les têtes sont laissées intactes .

Vérifiez vous-même. Hop! tapoter dans votre navigateur Google cherchez le terme «photos album finissants école secondaire » ou encore « High school yearbook pictures ». Je vais attendre ici pendant que vous le faites…

Vous voyez ce que je veux dire? C’est ce à quoi une photo devrait ressembler ?

... vraiment ?

Y a-t-il quelque chose qui vous saute aux yeux au sujet de ces photos ? Votre recherche d'image a montrer un tas de photos vieillies ou en noir et blanc (particulièrement avec la recherche en anglais)?

Les conventions du portrait ont changé au fil des décennies . J’aime à penser que c’est pour le mieux!

Dans cet article , je vais vous présenter les nouvelles règles du portrait. Je vais tout vous dire sur la façon dont les photographes professionnels modernes utilisent cette nouvelle règle de la mode et leur savoir-faire pour améliorer la façon dont les gens voient votre portrait ou« headshot ».

Comme tant d'autres tendances , le tournant des règles de la photographie de portrait a été amorcée par l'industrie de la mode. Faisons une rapide recherche sur Google concernant les « couverture de magazine de mode ».

Comptez le nombre de fois que les têtes ont été coupées. Et pour celles qui ne sont pas coupées, remarquez qu’il y a très peu d’espace entre la tête et le bord du cadre (de la couverture).

 

Ces cadrages ne ressemblent pas à ce que nous avions l'habitude de voir avec nos vieux albums d’école . Voyez-vous comment les yeux des modèles sont positionnés dans le haut du cadre? Remarquez comment votre regard va droit à leurs yeux , même avec toutes les distractions visuelles de superpositions de mots, les grands cheveux et les gros titres qui tentent d’attirer notre attention .

Que se passe-t-il alors ?

Le contact visuel est une chose puissante. Nous sommes programmés pour nous connecter avec les yeux, non avec le sommet des têtes .

 

Jouons au « bon cadrage , mauvais cadrage ». Regardez ce qui se passe quand nous nous déplaçons dans le cadre d’un portrait. Nous allons utiliser les anciennes règles et les nouvelles règles de cadrage .

Disons que nous voulons montrer un gros plan de la belle Angela. Un gros plan procure une connexion et une intimité supplémentaire. Si nous devions montrer toute la tête et porter notre regard dans le centre de l'image (à la Olan Mills), notre image ressemblerait à l’image de droite ci-dessus. En utilisant la règle des tiers et en la modifiant, sur l’image de gauche, nous créons un effet et un sentiment très différent.

Remarquez comment vous réagissez émotionnellement aux deux images.

Dans l'image sur la gauche, notre modèle respire la confiance, l’assurance, la force.

Nous levons littéralement et métaphoriquement les yeux vers elle. Dans l'image de droite, avec ses yeux positionné plus bas, elle semble plus soumise, plus petite dans le cadre, avec moins d’assurance.

L’industrie de la mode veut que nous regardions nos icônes de la mode avec respect. Plus elles sont hautes dans le cadre, plus nos yeux se laissent emportés vers le haut, à la recherche de cette connexion. Notre cerveau recompose inconsciemment la partie manquante de la tête ronde et on se retrouve avec l'émotion de l'image, sans nous soucier que nos pauvres modèles ont récemment subi des lobotomies.

Mais que faire si vous avez vraiment, vraiment envie de voir le sommet de la tête? Il y a une solution simple à cela. Votre photographe doit reculer de quelques pas. Les règles de composition restent les mêmes mais le sujet devient de plus en plus petit dans le cadre.

Remarquez comment les yeux sont soigneusement alignés le long d'un axe horizontal imaginaire? Dans l'ensemble, je ne dirais pas que le cadrage de l'image est nécessairement "mieux que" la prochaine.

Mais je dirai que, à cette échelle, la plus forte connexion, la plus intime avec le sujet, est l'image dans laquelle le visage remplit le plus complètement le cadre, avec le haut de la tête coupé.

Alors que les cadrages au 2/3 et les cadrages serrés sont les plus populaires pour les « headshots » ou portraits, ils sont aussi les cadrages dans lesquels il manque le plus une partie de votre tête.
 

Vous voulez en savoir plus sur la règle des tiers?

La règle des tiers est un concept artistique de la composition que vous pouvez voir à l'œuvre dans de nombreux chefs-d'œuvre. L'idée est de diviser une image en trois colonnes à la fois horizontalement et verticalement à l'aide de lignes imaginaires. Les compositions les plus agréables sont celles dans lesquelles les points d'impact dans l'image s’harmonisent avec l'un des points d'intersection de la règle des tiers.

 

Rappelez-vous, quand il se agit de portraits ou « headshots », l'impact est dans le regard.

Un exemple classique de la règle des tiers se trouve ci-dessus à gauche. Les yeux sont parfaitement alignés sur la troisième ligne et les points d'intersection s’alignent exactement avec les yeux. Ce serait une cadrage de portrait parfait comme ça. Mais les règles sont faites pour être brisées!

Pour faire en sorte que ma belle Farline soit prête pour une couverture de magazine de mode ou un portrait corporatif captivant, je pourrais prendre une page d’un magazine de mode et placer ses yeux juste un peu plus haut dans la partie supérieure du cadre. Je pourrais aussi ajouter un peu d'impact supplémentaire en inclinant l'image et en la rendant un tout petit peu asymétrique. Prérogative de l'artiste! Les lignes diagonales de sa bouche, les yeux et les cheveux flottants ajoutent à la force de cette image. La seule chose qui manque, c’est le haut de sa tête et ça ne me dérange pas. Je pense que maintenant ça ne vous dérange plus non plus.

 

Maintenant que vous voyez le pouvoir du cadrage, pourquoi ne pas essayer à la maison?

La prochaine fois que vous postez une nouvelle photo de profil Facebook, osez changer le cadrage. Déplacez vos yeux plus haut dans le cadre et voyez comment changer de cadrage va changer la charge émotive. Lorsque vous prenez des photos aussi, déplacez votre appareil photo autour de votre sujet.

Embrasser les nouvelles règles modernes de portrait et amusez-vous!

Je parie que la prochaine fois que vous jetterez un oeil aux magazine de mode, vous hocherez la tête en connaissance de cause, apprécierez vos nouvelles connaissances d'initié au sujet des têtes coupées! :).

 

Vous voulez vivre une expérience digne des célébrités et vous sentir comme une star de magazine? Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-dessous.

Name *
Name
Phone
Phone
How would you like to be photographed?